News

 

Le mural monumental du château de Laval (dans le Lot) est réalisé depuis le mois de septembre 2019. Son inauguration aura lieu quand les travaux de second-oeuvre seront terminés et que les circonstances le permettront.

  • Stratigraphies de dessins depuis le XIIème jusqu’à nos jours relatant les histoires du château jusqu’à nos jours. La réalisation est un gigantesque dessin en grisaille. Salle (Aula) de 17m x 6m x h 4m.

 

Parallèlement,

Ux conçoit et explore des « algorithmes réversibles » en 2 et 3D capables d’intégrer toutes sortes de données, y compris de l’écrit. Les formes qui apparaissent se jouent des algorithmes inéluctables qui nous dessinent.

-Ux compose des partitions ou protocoles de peinture, les « M2 du monde ».

-La série de grands paysages « RomanDataPaysage » est en train d’évoluer

-Les trois volumes « AQTP 0-5″, « AQTP 6-10″, « AQTP 11-14″ sont édités. La suite à venir.

-Un premier tome des dessins de Brive est en cours.

 

  • détail de la maquette de la grisaille: (cliquer pour agrandir)
  • (des photos de la salle terminée seront prises à la fin des travaux de second oeuvre)
  • IMG_4865_2IMG_8079

En archives :

La série « Stratigraphies »: de grands lavis panoramiques accueillent des vues de la ville de Brive où se mêlent des extraits des tapisseries de Mortlake (conservées au musée Labenche) et de statues locales, recomposant des histoires.

PierreDesvaux©ADAGP2015-IMG_5719

Ces visions simultanées font suite au travail sur les « topographies » et les « planches de mémoire », ajoutant la dimension « figurative » et frontale.

  • Après l’exposition des RIP5, l’exposition européenne des RIP8 a eu lieu à Paris à l’Espace C.Peugeot. 142 peintures selon la même consignes par 29 peintres de l’atelier.
  • La partition 13 et 14 intitulée « BayeUX » a permis de réaliser avec 12 peintres de l’atelier, 70m de peintures articulées issues de la tapisserie de Bayeux.